Privacy Notice

Welcome on ARRIVAL

We put great importance to data protection and therefore use the data you provide to us with upmost care. You can handle the data you provide to us in your personal dashboard. You will find our complete regulations on data protection and clarification of your rights in our privacy notice. By using the website and its offers and navigating further, you accept the regulations of our privacy notice and terms and conditions.

Accept
This page has been automatically translated. Click here for the original version.

Challenge / Goal

Le projet de réaménagement du parc de la Theuillerie à Ris-Orangis, en Ile-de-France, vise à apporter des améliorations significatives à différents aspects de l'espace urbain. Il cherche à accroître la valeur d'usage, l'accessibilité, l'appropriation et l'intégration de ce parc et îlot de fraîcheur dans la ville. De plus, il a pour objectif d'optimiser la gestion de cet espace urbain afin de garantir sa durabilité. 

Pour réussir ces transformations, le projet ambitionne de créer un consensus au sein d'un large éventail de parties prenantes, notamment les habitants, les usagers, les associations locales, les services municipaux et les élus. En outre, il cherche à capitaliser sur l'expertise des habitants et des acteurs locaux pour stimuler le développement local et améliorer la qualité de vie de la communauté.

Solution

Cette étude de cas est structurée en trois grandes étapes:


La première étape est la réalisation d’un diagnostic partagé (8 mois). Six ateliers de co-construction avec des typologies d’habitants variées (des collégiens, des femmes issues de l’immigration, des résidents, des travailleurs de la zone d’activité), douze entretiens semidirectifs avec des acteurs locaux et des séances d’observation ont été organisés. Puis un atelier “Vision Commune” réunissant ces différents publics avec des associations locales, les services et élus municipaux a été organisé pour établir les priorités à court, moyen et long termes. Une restitution festive “Fête de la nature” a été programmée dans le parc, contribuant ainsi à la visibilité de cet espace et à la préfiguration des usages. 


La deuxième étape est l’élaboration de scénarios (4 mois). Différents scénarios et références d’espaces spécifiques sont présentés aux habitants, qui hiérarchisent les propositions. Ces propositions sont ensuite chiffrées par la maîtrise d’oeuvre (Groupement Alt) et présentées aux services et aux élus de la ville.


La troisième étape consiste à établir un plan d’aménagement, de gestion et d’animation du parc (4 mois). Ceci grâce à des ateliers avec les habitants et les services techniques gestionnaires du parc. Une restitution festive permet aux habitants de prendre du recul sur la démarche et de faire des propositions d’améliorations.

Citizen participation

Les usagers sont au coeur du processus. Ils ne sont pas seulement invités à co-concevoir le projet à travers les ateliers mais aussi à contribuer à la programmation d'événements festifs et à donner leurs retours sur la démarche. Ainsi ce cas pratique illustre comment créer une dynamique sociale et l’ancrage territorial d’un projet urbain. 
Au nom de la lisibilité de l’action publique, toute la démarche est également enregistrée et sera partagée sous forme de podcasts par un journaliste. 

Images


Want to learn more about the lessons learned, financial details and results?

Log in

Time period

Planning time: 1 to 2 years

Implementation time: Less than 6 months

Implementers

Ville Hybride

Service providers

Ville Hybride

End users

Tous les habitants de Ris-Orangis

Something went wrong on our side. Please try reloading the page and if the problem still persists, contact us via support@bable-smartcities.eu
Action successfully completed!